Sans fers et sans mors

DES CHEVAUX PIEDS NUS

Tous les équidés du club sont pieds nus depuis la création d’EQUIFEEL, et même avant ! Ils travaillent  pourtant autant que dans d’autres clubs, font de la randonnée, de l’endurance, des concours en toutes disciplines, et y sont performants !

les avantages d’avoir des chevaux pieds nus sont nombreux :

status les plus évidents sont: moins de blessures par coups de pieds et surtout moins graves, pas de problème de perte d’un fer en rando ou en concours, moins de frais de maréchalerie… pas de glissades sur le bitume ou les plaques d’égout …

status mais les avantages les plus importants sont : des pieds sains et VIVANTS, qui peuvent jouer parfaitement leurs rôles d’amortisseur, d’avoir une hémodynamique performante (circulation sanguine) avec les conséquences positives fondamentales sur les articulations et les tendons des membres du cheval, ainsi que sur toute la physiologie de l’animal qui s’en trouve nettement améliorée par rapport à un cheval ferré.

Ici, les tendinites, les molettes, les suros, l’arthrose, les engorgements sont presque inconnus grâce à ce mode de vie.

Mais pour pouvoir avoir des chevaux vraiment opérationnels et sportifs, des conditions sont indispensables à respecter :

status faire appel à un véritable professionnel du pied nu, (qui sait réduire les évasements de paroi, stimuler les bons appuis et provoquer les rééquilibrages d’aplombs permettant au pied de fonctionner à son optimum) et non à un maréchal ferrant classique ou à un charlatan qui se prétends « pareur ». Nous travaillons avec Clothilde Bastier, diplômée KC-Lapierre et diplomée de Maréchalerie également, en qui nous avons entièrement confiance.

status offrir aux chevaux pieds nus la possibilité de se déplacer en permanence, donc proscrire la vie au box et favoriser les déplacements : l’écurie active nous permets de remédier à cette contrainte, qui a en plus l’avantage de stimuler toutes les fonctions de l’organisme (systèmes sanguins, lymphatique, respiratoire, digestif et nerveux)

status faire évoluer les chevaux sur des substrats variés : cailloux, bitume, sable, terre, afin de stimuler la pousse d’une corne solide

status respecter un rythme de parage très régulier, qui peut aller de 4 à 8 semaines selon les besoins de chaque cheval.

status être à l’écoute de son cheval en extérieur, et adapter son allure aux capacités de son cheval, et si besoin lui mettre des sandales équines adaptées pour lui permettre d’être performant sur terrains difficiles ou à vive allure (endurance).

line1

des chevaux sans mors

Tous les équidés du club sont montés sans mors très régulièrement, et parfois même sans filet. Le mors n’intervenant que pour certains exercices ou préparation à la compétition.

Cette approche permets de sensibiliser le cavalier à une autre équitation, plus à l’écoute du cheval, en motivant la compréhension plutôt que la contrainte.

L’autre avantage est bien sûr pour le cheval, qui, débarrassé de cet objet encombrant dans la bouche, est généralement plus réceptif et plus calme!.

Lorsque le mors est utilisé, il s’agit de mors de filet simple à double brisure, toujours adapté au mieux à chaque cheval.

L’usage de Hackamores est également présent, mais nous les réglons très haut sur le chanfrein pour limiter les risques de douleur.

 

logo2016-pic

top

line1signmail-02

Partagez sur les réseaux !